Publié le 06.01.2022
La deuxième édition du Cercle des pionniers de la sobriété foncière a été l’occasion pour la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême de présenter son plan de recensement des friches qui s’inscrit dans les principes de la sobriété foncière.
Le rythme de la consommation foncière est très soutenu dans la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême avec une artificialisation des sols vingt fois plus rapide que l’accroissement démographique. Entre 2012 et 2017, les surfaces imperméabilisées ont été de 1 000 ha/an pour un territoire à la population quasi-stagnante. L’artificialisation se poursuit en continu alors qu’on constate une vacance des constructions neuves (plus de 10% des logements du territoire).
Pour contrer cette tendance, le Grand Angoulême s’est engagé dans des orientations de réduction des espaces constructibles et depuis 2019 dans un recensement de ses friches et du bâti vacant comme potentiel foncier à réinvestir. Il a également validé politiquement le principe de s’inscrire dans un projet d’Opération de Revalorisation du Territoire (ORT) et souscrit au principe du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Ses engagements sont visibles dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), élaboré en 2016. Ce document a fixé comme objectif majeur de réduire les surfaces ouvertes à l’urbanisation et de privilégier le réinvestissement urbain plutôt que l’extension urbaine (notamment par le biais d’un objectif de reconquête de la vacance de 80 logements/an). Le Grand Angoulême s’est également engagé dans une démarche de densification douce des espaces urbanisés au travers du dispositif Build In My Back Yard (BIMBY).
Ce travail de recensement va permettre la mise en place d’un « Plan friches » qui sera à la base d’une stratégie d’intervention foncière globale sur l’Agglomération de remobilisation des friches via une approche structurée et transversale.
Charente (16)
NOUVELLE-AQUITAINE
Population
43 079 Habitants
Située en Nouvelle Aquitaine, la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême couvre un territoire de 643 km2 avec 38 communes et 141 000 habitants.
Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.
Signes de ce rôle structurant essentiel : 23 % de la population française vivent dans les villes moyennes, et 26 % de l’emploi total, en France, y sont concentrés. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale, par exemple.
Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le plan Action cœur de ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.
Charente (16)
NOUVELLE-AQUITAINE
Population
43 079 Habitants
Située en Nouvelle Aquitaine, la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême couvre un territoire de 643 km2 avec 38 communes et 141 000 habitants.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.