Retour à la liste des projets
Photo illustrant le projet "Création de nouvelles centralités dans la ville touristique de Pont-Aven"

Publié le 15.11.2023

Création de nouvelles centralités dans la ville touristique de Pont-Aven

Localisation

Pont-Aven (29)

Programme

Petites Villes de demain

Redynamisation de Pont-Aven : Projet « La Belle Angèle » et Concours Europan 16

La friche industrielle « La Belle Angèle », à l'entrée de Pont-Aven près de son fleuve côtier l’Aven, a été sélectionnée pour le concours Europan 16 axé sur des villes dynamiques et inclusives. La municipalité envisage de revitaliser la ville, au-delà de son image de ville-musée, en revalorisant l’espace urbain autour de l’Aven, un axe naturel riche en diversité biologique et paysagère.

Le site de « La Belle Angèle », situé dans une vallée et jouxtant l’Aven à l’est, a été choisi comme site expérimental pour ce concours. Les jeunes architectes, paysagistes et urbanistes participants ont abordé divers aspects, notamment la conservation du bâti existant, l'impact du projet sur la ville et le territoire, la renaturation du site, et la viabilité économique de cette transformation.

Les propositions retenues proposent une répartition en trois zones distinctes : une zone résidentielle à l'ouest (4 400 m²), un espace public partiellement renaturé au centre (2 000 m²), et une zone à l'est dédiée aux bureaux, commerces et activités artisanales (10 000 m²). Le projet vise à relier les deux rives de l’Aven et à préserver les éléments emblématiques du site, avec une réalisation échelonnée sur une dizaine d’années.

Acquisition et développement du site

L’Établissement public foncier de Bretagne (EPF) a acquis le site pour la commune, prévoyant un portage de projet sur 7 ans. L'EPF se chargera de la déconstruction et de la dépollution, suivi par l’aménagement proprement dit par la commune.

Le projet prévoit l’accueil de divers profils comme des travailleurs saisonniers, télétravailleurs, artistes, chercheurs et entrepreneurs. L’objectif est de créer un quartier laboratoire d’architectures organiques intégrées à leur environnement.

Partager la page

Le territoire

Pont-Aven

Finistère (29)

BRETAGNE

Population

2888 Habitants

Située à mi-chemin entre Quimper et Lorient, Pont-Aven est une commune du Finistère fortement marquée par le relief de la vallée de l’Aven. Surnommée « la cité des peintres », la ville était aussi un site favorable à l'implantation de nombreux moulins à eau, avant de rejoindre la mer.

Objectifs

  • Sortir de l’image de ville-musée.
  • Créer une nouvelle centralité pour réguler l'intensité urbaine.
  • Offrir des logements adaptés à divers besoins.

Spécificités

  • Préservation du patrimoine naturel et culturel.
  • Gestion de la fréquentation touristique variable.
  • Valorisation d'un site emblématique en transformation.

Partenaires/cofinanceurs

Concarneau Cornouaille Agglomération / EPF Bretagne / Région Bretagne / État / Préfecture & Banque des Territoires / Ministère de la transition Écologique et de la cohésion des territoires - PUCA

La parole aux acteurs locaux

« "L’équipe municipale s’installe en 2020 avec un projet pour la commune de Pont-Aven dûment inscrit dans une vision à dix ou quinze ans afin de composer un espace urbain répondant au mieux aux prérogatives patrimoniales et aux enjeux contemporains que sont l’hybridation des mobilités, le renouvellement des modes d’habiter, la soutenabilité́ constructive et le développement économique. Engagés dans les suites du concours Europan depuis janvier 2022, la ville, ses partenaires et les équipes lauréates posent pas à pas les jalons d’un urbanisme de la conciliation. " »

Profil de Christian Dautel, maire de Pont-Aven

Christian Dautel, maire de Pont-Aven


Le programme Petites Villes de demain

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).


Photo illustrant le projet "Création de nouvelles centralités dans la ville touristique de Pont-Aven"
Partager la page

Le territoire

Pont-Aven

Finistère (29)

BRETAGNE

Population

2888 Habitants

Située à mi-chemin entre Quimper et Lorient, Pont-Aven est une commune du Finistère fortement marquée par le relief de la vallée de l’Aven. Surnommée « la cité des peintres », la ville était aussi un site favorable à l'implantation de nombreux moulins à eau, avant de rejoindre la mer.