Publié le 15.11.2023
En 2021, Caux Seine agglo a collaboré avec France Ville Durable (FVD) pour élaborer sa stratégie territoriale 2022-2026, intégrant les défis des limites planétaires.
Terres de Caux, intégrée dans Caux Seine agglo, participe à la transition écologique. La communauté a développé un plan climat-air-énergie (PCAET), s'engage dans le projet Territoire 100% énergies renouvelables (EnR) et détient le label Climat-Air-Energie. Avec l'aide de France Ville Durable, utilisant les limites planétaires comme cadre, Caux Seine agglo vise un développement résilient et sobre.
Les élus ont rempli un questionnaire pour identifier des priorités. France Ville Durable a ensuite conduit un diagnostic territorial, s'appuyant sur l'outil Tractebel d'Engie et une présentation territoriale basée sur les travaux du GIEC.
L'utilisation des limites planétaires guide les décisions politiques, divisant les stratégies en domaines clés comme la productivité, circularité, inclusion, connectivité, attractivité et résilience. 33 critères aident à prioriser les projets pour 2022-2026.
Des projets majeurs ont été lancés : une usine de production d'hydrogène vert par Air Liquide en 2023, un centre de formation aux métiers de l'hydrogène et une usine de recyclage de déchets PET à Port-Jérôme en 2025, créant 1 850 emplois. Au total, 60 projets intercommunaux et 130 projets communaux seront réalisés d'ici 2026.
Seine-Maritime (76)
NORMANDIE
Population
4317 Habitants
Terres-de-Caux est une commune nouvelle française créée le 1er janvier 2017. Elle regroupe 7 communes qui sont devenues ses communes déléguées. Terres-de-Caux est une commune périurbaine du pays de Caux en Normandie.
« "La réussite du modèle Petites villes de demain tient autant à sa capacité à générer de la proximité qu'à assurer sa propre résilience". »
Jean-Marc Vasse, maire de Terres-de-Caux
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Seine-Maritime (76)
NORMANDIE
Population
4317 Habitants
Terres-de-Caux est une commune nouvelle française créée le 1er janvier 2017. Elle regroupe 7 communes qui sont devenues ses communes déléguées. Terres-de-Caux est une commune périurbaine du pays de Caux en Normandie.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
CC du Gévaudan (48)
Drôme (26)
CC Thiérache Sambre et Oise (02)
Saint-Flour (15)
CC du Grand Pic Saint-Loup (34)
Saint-Omer (62)