Publié le 06.04.2023
France services
Le contexte
Le déploiement du programme France services a connu un réel engouement de la part des élus dans le département de la Haute-Saône. L’objectif fixé en termes de création de structures est atteint : 23. Il devrait être dépassé si tous les projets en cours se réalisent (4 en cours).
Outre les neuf partenaires nationaux (le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, la Direction départe-mentale des Finances publiques, La Poste, la Mutualité sociale agricole, Pôle emploi, la CARSAT, la CPAM et la Caf), les services locaux sont de plus en plus nombreux à coopérer.
Les plus représentés sont les Missions locales, les Points in-formation jeunesse, le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles, ainsi que le conciliateur de justice.
La fréquentation ne cesse d’augmenter. Elle est passée de 9 583 usagers, reçus en 2020, à 23 308 en 2022 ! Cette augmentation illustre bien que le service rendu répond à un réel besoin. Par ailleurs, le taux de satisfaction des usagers enregistré atteint 91,7 %, ce qui témoigne de la qualité des prestations offertes.
Le colloque s’inscrit en temps opportun dans une phase-clé du déploiement du programme France services dans le département. Celui-ci ayant atteint un stade très avancé, le colloque a permis de définir des axes d’actions s’intégrant dans la dynamisation du réseau.
Les enjeux
L’un des enjeux est dorénavant de densifier le réseau par la création d’antennes et de France services multisite.
L’animation du réseau est également une priorité. Différentes initiatives ont été prises en ce sens, afin de répondre notamment à l’un des objectifs majeurs que s’est fixé le départe-ment : permettre aux usagers les plus éloignés, voire en rupture avec le service public, de connaître leurs droits et d’être aidés et accompagnés dans leurs démarches, tout particulièrement numériques.
Ce qui est proposé :
- des visites trimestrielles dans les France services par un membre du corps préfectoral ou de ses représentants,
- l’intensification des actions de communication ;
- un espace collaboratif d’échanges pour les animateurs France services, entre eux et avec les partenaires a été créé ;
- un animateur départemental de terrain a été recruté. Il viendra en soutien auprès des animateurs de l’ensemble des France services dans l’exercice de leur mission.
L’organisation d’un colloque, en décembre 2022 s’inscrit dans ce contexte. Il a réuni les animateurs France services, les partenaires et les élus porteurs de structures. Riche de réflexion, il a permis de dégager des pistes de travail pour avancer dans le sens d’un service optimal pour les usagers.
Vesoul
Haute-Saône (70)
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Population
15 626 Habitants
Le département de la Haute-Saône est un territoire essentiellement rural, qui compte 539 communes et 233 000 habitants. Il a une faible densité de population (43,8 hab./km2) et recense une population âgée importante : 28,8 % de la population a plus de 60 ans.
Acteurs : élus, partenaires publics nationaux et locaux, animateurs France services.
Colloque organisé en interne par la préfecture de la Haute-Saône, avec le soutien du Lab’ interministériel de l’État.
« « Les France services constituent une offre complémentaire sur les territoires, destinée à aider les habitants dans leurs démarches et à accéder à leurs droits. [Je salue] l’initiative de l’État en ce sens et particulièrement les efforts réalisés en Haute-Saône, qui ont permis de disposer aujourd’hui d’une offre répartie de manière homogène et équilibrée sur le département. Il faut poursuivre cette dynamique. (…) [Je me] félicite, à cet égard, de la décision prise par l’Agence nationale de la cohésion des territoires de déployer 300 France services supplémentaires. (…) Le réseau ne peut être efficace que par une mobilisation de l’ensemble des acteurs. L’organisation du colloque répond à cet objectif. » »
Jean-Paul Carteret, président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), en Haute-Saône
France services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Vesoul
Haute-Saône (70)
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Population
15 626 Habitants
Le département de la Haute-Saône est un territoire essentiellement rural, qui compte 539 communes et 233 000 habitants. Il a une faible densité de population (43,8 hab./km2) et recense une population âgée importante : 28,8 % de la population a plus de 60 ans.