Publié le 17.05.2020
Des acteurs de proximité et de la vitalité du territoire
Les Points information médiation multiservices, plus connus sous le nom de «Pimms», sont des lieux d’accueil de proximité. Depuis vingt ans, ce réseau associatif permet aux habitants de territoires ruraux et des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’accéder plus facilement aux services au public et aux droits sociaux. Un enjeu de vie quotidienne auquel le président de la République entend répondre, en déployant 500 maisons «France Services». Ce nouveau label va rénover les Maisons de services au public existantes, dont plusieurs sont portées par les Pimms.
Direction le Charolais-Brionnais, où les Pimms ont reçu près de 57 000 clients et usagers, en 2018. Francine Demeslay, leur directrice, nous en dit plus.
Dans le Charolais-Brionnais, composé de 129 communes et d’environ 90 000 habitants, les espaces France Services assurent un bon maillage sur ce territoire rural dépourvu de pôle urbain important. Gérés par l’association Pimms du canton de Chauffailles (Saône-et-Loire), ils sont situés sur six sites, répartis entre les départements de la Saône-et-Loire et du Rhône : Châteauneuf, Chauffailles, Coublanc, Melay, Val-de-Joux et Amplepuis.
PETR du Pays Charolais Brionnais
France services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.