Publié le 15.02.2023
La Ville d'Epône va créer la première « Place des services » dans les Yvelines avec le Groupe La Poste. Place des Services est un concept de lieu multi serviciel qui s’adapte aux projets des villes. A Epône, deux espaces coworking et entreprises complèteront cette offre de service inédite. Ouverture prévue fin 2023 !
L’ancienne mairie d’Épône, située au cœur du centre-bourg, est un bâtiment emblématique de la commune. Aujourd’hui inoccupés, les espaces intérieurs seront transformés pour proposer une diversité de services sur des plages horaires décalées et adaptées aux modes de vie des habitants.
Cette « Place des services », assurée par un postier régisseur, permettra à la commune d’Épône de revitaliser son centre-bourg. Elle a vocation à faciliter la vie des citoyens et de les rapprocher (relais des temps forts, habitat en lien avec les bailleurs sociaux partenaires, lutte contre la fracture numérique…). Elle favorisera le déploiement de solutions commerciales inexistantes à Épône (point presse, pop-up, boutique artisanale éphémère), mais également de solutions servicielles, comme des courses à domicile pour les personnes les plus dépendantes ou, en réflexion, un projet de téléconsultation médicale.
Grâce à une application mobile téléchargeable gratuitement, les Épônois et Épônoises pourront passer des commandes en ligne auprès des commerçants locaux et venir récupérer leurs produits dans cette conciergerie. Cette dernière, sécurisée, sera accessible 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7, permettant ainsi aux usagers de récupérer leurs commandes dans des casiers connectés en dehors des heures d’ouverture de la « Place des services ».
D’autres services seront développés tels que la création d’un centre de prêt d’objets du quotidien (livres, jeux de société, outils, cuisine…), un espace de coworking et d’évènementiel pour les entreprises locales et une maison des projets.
Des enquêtes menées auprès des habitants ont pu confirmer le projet politique soutenu par le maire et son équipe municipale : les services sont adaptables, modulables et évolutifs pour rester au plus près des habitants et de leurs besoins.
Épône
Yvelines (78)
ÎLE-DE-FRANCE
Population
6716 Habitants
Épône, entre nature et modernité, est une ville en constante évolution grâce à l’arrivée future du RER E Éole. La commune se situe à 45 km à l’ouest de Paris. Avec ses 2 000 emplois directs et ses 300 entreprises, Épône s’affiche comme la cinquième zone économique de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Investissements directs:
- 76 % AMI tiers-lieux région Île-de-France ;
- 15 % ville d'Epône ;
- 9 % Banque des territoires.
Investissements annualisés :
- 44 % ville d'Epône ;
- 33 % Banque des territoires ;
- 19 % 1001 Vie habitat ;
- 4 % Erigere.
« La Ville d’Épône assume son évolution avec l’arrivée du nouvel RER E Éole. Elle en profite pour donner un nouvel élan architectural et commercial à son centre-bourg. Création d’une véritable place publique, de nouveaux commerces de qualité et de logements, notre projet, volontairement ambitieux, doit répondre à une demande de proximité croissante. La Place des Services et le nouveau tiers-lieu en sont les parfaits exemples. Croire en l’innovation et à la création pour concrétiser une volonté forte de revitalisation telle est notre volonté pour devenir une Petite Ville de demain »
Guy Muller, maire d’Épône, conseiller départemental des Yvelines, conseiller communautaire Grand Paris Seine & Oise
« L'ANCT locale accompagne Épône dans sa transformation de cœur de ville, entre Seine et Coteau, à 10 min à pied du futur quartier de gare Éole. Ce nouvel espace repensé, fonctionnel et pratique permettra de redynamiser et de rythmer de manière certaine la vie des habitants actuels et futurs, tout en valorisant l'identité patrimoniale et architecturale de la ville. »
Sylvain Reverchon, directeur départemental des territoires des Yvelines, délégué territorial adjoint de l'ANCT
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Épône
Yvelines (78)
ÎLE-DE-FRANCE
Population
6716 Habitants
Épône, entre nature et modernité, est une ville en constante évolution grâce à l’arrivée future du RER E Éole. La commune se situe à 45 km à l’ouest de Paris. Avec ses 2 000 emplois directs et ses 300 entreprises, Épône s’affiche comme la cinquième zone économique de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.